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Projets Génie Informatique

Informations générales

Modalités et sujets

Modalités : règlement

Sujets : sujetsGI_2021_v01.pdf

Rappel sur l'utilisation de GTK+ et Glade

Documentation (vitale pour le programmeur)

Tout au long de votre projet vous aurez besoin de vous documenter sur GTK+, et évenutellement GDK, pour connaître les fonctions de cette bibliothèque et savoir comment elles doivent être appellées :

Conseils pratiques

Pensez à faire des régulièrement des sauvegardes (incrémentales) des fichiers de votre projet !!!

  1. Cela permet de ne pas perdre tout son travail en cas de mauvaise manipulation (suppression hasardeuse d'un fichier ou d'un répertoire, problème de disque, etc.)
  2. En cas de grosse erreur dans le code, cela peut permettre de revenir en arrière à une ancienne version qui était stable (i.e. qui fonctionnait) pour essayer de comprendre ce qui ne va plus, voire de repartir de nouveau depuis cette ancienne version.

Exemple de sauvegardes incrémentales :

Compilez votre projet au fur et à mesure ! N'attendez pas la fin du projet pour compiler, sinon ca ne marchera jamais !!! Le programmeur doit compiler et tester son programme au fur et à mesure qu'il ajoute de nouvelles fonctions, qu'il fait des ajouts de code, …

Exemples de projets en C / GTK+

Exemple 1 : Appliquer des traitements sur des images

Capture traitement d'image du Taj Mahal Capture traitement d'image d'une empreinte digitale Capture traitement d'image d'un mécanisme

Exemple 2 : Un robot arroseur

Capture Projet Robot

Exemple 3 : Un utilitaire de matrice

Capture Utilitaire Matrice

Aide pour utiliser les widgets GTK+

Aide 1 : Traitement d'image : GtkImage et GdkPixbuf

Exemple d'utilisation qui charge une image dans un GdkPixbuf, modifie des pixels, puis l'affiche dans un GtkImage

Capture de la fenêtre

Aide 2 : Plateau d'images et animation : GtkTable, GtkImage et g_timeout_add()

Deux billes de billard se déplacent sur un tapis et rebondissent sur les bords du tapis. Si elles entrent en collision, alors elle rebondissent dans la direction opposée.

Capture de la fenêtre Capture de la fenêtre

Aide 3 : Tracer une fonction : GtkImage et GdkPixbuf

Exemple qui montre comment utiliser un bitmap pour tracer des fonctions mathématiques, avec en exemple les deux fonctions Y=cos(X) et Y=sin(X)/2, tracées avec X allant de -6.0 à +6.0, et Y affiché entre -0.5 et +1.0

Capture de la fenêtre

Aide 4 : Capter les signaux du clavier : gtk_widget_add_events() et key_press_event

Capture de la fenêtre Capture de la fenêtre Capture de la fenêtre

Aide 5 : Listes déroulantes : Combobox avec Glade

Capture de la fenêtre Capture de la fenêtre Capture de la fenêtre

Aide 6 : Dessiner : GtkDrawingArea

Capture de la fenêtre Capture de la fenêtre

Aide 7 : Afficher le contenu d'un fichier : GtkTextView

Capture de la fenêtre